13ème Université des DPO

Ageris GROUP sera présent lors de la 13ème Université des DPO qui aura lieu à Paris le 16 janvier 2019.

Le mercredi 16 janvier 2019 l’AFCDP organise la 13e Université des DPO l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, à la Maison de la Chimie, à Paris.

Cette manifestation a bénéficié du soutien des sociétés Ageris Priv@cy, Squire Patton Boggs, Actecil, Digitemis, Mathias Avocats, DPO Consulting, BRM Avocats, Advens, Editions Législatives, HS2, TNP Consultants, DPM, Œil pour Oeil, ISEP Formation Continue, IQVIA, Matilan, One Trust, SIB

Pour en savoir plus sur cet évènement : cliquez ici

Denis VIROLE – Directeur des services d’Ageris Group, Gérant de Virole Conseil Formation

« Compte tenu de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques […] le responsable du traitement met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s’assurer et être en mesure de démontrer que le traitement est effectué conformément au présent règlement […] Lorsque cela est proportionné au regard des activités de traitement, les mesures comprennent la mise en œuvre de politiques appropriées en matière de protection des données par le responsable du traitement ». Devant cette responsabilité nouvelle, les organismes rencontrent souvent de réelles difficultés sur la formalisation de ces politiques. Dans quel cas sont-elles nécessaires ? Quel doit en être le contenu ? Quelles sont les populations cibles ? Le management, les directions métiers, la DSI, les MOA, les sous-traitants, voire les personnes concernées (clients ou usagers) ? Quelle interaction avec les politiques « Sécurité système d’information », avec les chartes, ou le règlement intérieur ? Comment garantir l’opposabilité du référentiel documentaire du DPO, sa conformité aux normes internationales et au RGPD ? Denis Virole, fort d’une riche expérience en conseil et assistance, veillera à être « opérationnel » et pragmatique.