Cybermalveillance.gouv.fr et Mastercard lancent «Fraude Fight Club»

Accueil » Actualités Ageris GROUP » Cybermalveillance.gouv.fr et Mastercard lancent «Fraude Fight Club»

Selon une récente étude, 51% (Source : Fédération Bancaire Française – Octobre 2022) des Français déclarent avoir déjà été confrontés à une tentative d’arnaque aux données bancaires.

Les fraudes sont de plus en plus élaborées et touchent les personnes de tous âges, y compris celles les plus aguerries en matière de numérique. Notamment les 25-35 ans qui sont particulièrement vulnérables à la fraude par ingénierie sociale. Cette fraude capable de tromper la confiance de la victime en jouant sur la peur et la pression de l’urgence, consiste à manipuler psychologiquement à travers un contexte très crédible.

Si la connaissance du numérique des millennials (aussi appelés génération Y ou digital natives, désigne les jeunes âgés entre 25 et 35 ans/nés entre 1984 et 1996) reste un atout dans leur quotidien, elle est également devenue une de leur faiblesse : c’est parce qu’ils se sentent en position de force que les jeunes abaissent leur vigilance sur le web.

Et pourtant qui n’a jamais connu ce sentiment de faire l’affaire du siècle ? Smartphone dernier cri à 1 euro, placement aux revenus incomparables, remboursement inattendu des impôts… Il suffit de peu de choses pour baisser sa garde : un mail aux couleurs de votre vraie banque, un SMS de renouvellement d’abonnement qui arrive juste au bon moment, une affaire à ne pas manquer… Les fraudes sont de plus en plus élaborées et les éviter nécessite de plus en plus de vigilance.

C’est donc face à ce fléau que Cybermalveillance.gouv.frComCybergendla Banque de FranceMastercard, et les partenaires, Campus CyberCICCrédit MutuelLa Banque Postalela FEVADLCLMercatelOrange BankSGTreezor mutualisent aujourd’hui leurs forces pour proposer une campagne digitale unique et innovante : « Fraude Fight Club » à destination des 25-35 ans.

Toute la campagne se déroule sur les réseaux sociaux, et vise notamment à nourrir chez les jeunes une démarche altruiste, protectrice et bienveillante afin qu’ils puissent se sentir utiles et rassurés en formant leurs proches. L’originalité de ce programme unique est qu’il a été construit à partir d’ethnographie, en comprenant les individus dans leur rapport à la fraude grâce à l’analyse des réseaux sociaux, des conversations et des entretiens avec des victimes de fraude.

Aiguiser les réflexes de chacun contre les tentatives de fraude, anticiper les coups bas des fraudeurs, trouver les bonnes parades et s’entraîner pour anticiper les actions de fraude tels sont les enjeux de ce programme 100% online. Afin d’assurer une bonne mémorisation, la campagne utilise un mantra unique : « Je m’arrête, Je questionne, Je vérifie ».

Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybermalveillance-gouv-fr-mastercard-fraude-fight-club

Cet article vous a plu, partagez le !